Angélique Paquette

DOCTORANTE EN PSYCHOLOGIE 

Angélique Paquette est actuellement doctorante en psychologie clinique. Elle a travaillé dans différents milieux, principalement en gestion de crise, soit comme intervenante au Centre de Prévention Suicide, éducatrice en Centre de Réadaptation à la protection de la jeunesse et en centre d’hébergement en dépendance pour adultes. Ses stages en psychologie ont été réalisés à la clinique universitaire et au CIUSSS MCQ secteur protection de la jeunesse. Ceux-ci lui ont permis de développer des compétences auprès d’une clientèle en enfance et en adolescence, de même qu’auprès des parents. 

Angélique travaille avec les enfants, les adolescents, ainsi que leurs parents, selon une approche intégrative regroupant l’approche systémique, l’approche humaniste et l’approche psychodynamique.  

L’approche systémique « considère que les problèmes personnels surgissent et se maintiennent en raison de l’interaction entre une personne et son entourage » (OPQ, 2023). En ce sens, les difficultés du client sont réfléchies selon les dynamiques relationnelles auxquelles il participe. Les personnes significatives pour le client, comme les parents, sont parfois invitées aux rencontres afin de travailler leur relation avec le client et ainsi permettre de rééquilibrer les dynamiques relationnelles. 

L’approche existentielle-humaniste considère que l’individu possède en lui les ressources nécessaires pour se réaliser et développer son plein potentiel » (OPQ, 2023). La relation thérapeutique basée sur l’authenticité et est au cœur des interventions pour favoriser le changement.  

L’approche psychodynamique permet au client de prendre conscience des liens entre ses difficultés actuelles et ses enjeux passés (p. ex., conflits refoulés/non résolus, schémas installés depuis l’enfance, etc.) afin de mettre en lumière ses processus de répétition, en comprendre le sens et se sortir des souffrances et des impasses actuelles (OPQ, 2023). 

Angélique travaille avec les enfants via la thérapie par le jeu, puis avec les adolescents et adultes via l’art-thérapie. Cela permet au client de s’exprimer autrement que par la parole, soit en utilisant leurs forces créatrices. Considérant que la majorité des blessures et des traumas sont de nature relationnelle, cette triangulation (ajout d’un tiers – le jeu ou l’art – entre le client et la thérapeute) permet de travailler dans un espace sécurisant et apaisant, tout en respectant le rythme et les limites du client. 

PROBLÉMATIQUES TRAITÉES: 

  • ANXIÉTÉ 
  • DÉPRESSION 
  • ESTIME DE SOI 
  • DIFFICULTÉS RELATIONNELLES ET FAMILIALES
  • GESTION DE LA COLÈRE 
  • TROUBLES DE LA PERSONNALITÉ 
  • TRAUMATISME 
  • DEUIL 

CLIENTÈLE : 

  • ENFANT 
  • ADOLESCENT 
  • ADULTE 

Angélique est supervisée par la psychologue Mélanie Bélanger et la psychologue Julie Maheux.