Les Doctorants

Un(e) doctorant(e) en psychologie, qu’est-ce que ça signifie?

C’est un(e) étudiant(e) au doctorat en psychologie qui n’a pas encore son permis de pratique de l’Ordre des Psychologues du Québec (OPQ), car il/elle n’a pas encore complété toutes les étapes de sa formation doctorale, dont son essai ou sa thèse doctorale. De plus, les doctorants en psychologie ont fait un baccalauréat en psychologie avant de pouvoir débuter leur doctorat : ils complètent ainsi au minimum un total de 6 à 7 ans de formation universitaire avant de commencer à travailler.

les doctorants en psychologie se comparent aux résidents en médecine, qui peuvent pratiquer la médecine tout en étant supervisés par quelqu’un ayant le titre officiel de médecin.

Les doctorants peuvent-ils pratiquer la psychothérapie et faire des évaluations psychologiques même s’ils n’ont pas encore gradués?

Oui, mais en étant supervisés par des psychologues membres de l’Ordre des psychologues du Québec. Les doctorants sont en processus afin d’acquérir toutes les compétences afin d’exercer de façon autonome, c’est pourquoi ils sont encadrés dans leur cheminement en étant sous la supervision d’un psychologue.

Concrètement, quel est l’impact pour moi de rencontrer un doctorant(e) en psychologie?

  • Si vous bénéficiez d’assurances pour rembourser vos frais de consultation/psychothérapie, vous devrez fournir le nom du ou de la superviseur(e) et le numéro de permis de celui-ci (ou celle-ci) à vos assurances. Ces informations se trouvent en bas à droite du reçu que vous remettra le/la doctorant(e) en psychologie.
  • Hormis ce détail administratif, cela ne change rien à la qualité du suivi que vous recevrez. Suite à une discussion avec le doctorant, vous pourrez choisir de consentir de façon libre et éclairée à ce que le doctorant que vous consultez échange de l’information clinique pertinente vous concernant lors de ses rencontres de supervision clinique. Toutefois, ces informations ne permettent pas de vous identifier personnellement.

Si vous souhaitez avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à en discuter avec le doctorant ou la doctorante que vous allez rencontrer et/ou son superviseur.