Psychothérapeute

Le Psychothérapeute

Le psychothérapeute est un professionnel de la médecine douce habilité à traiter des personnes souffrant de troubles psychiques ou somatiques. Son travail consiste à aider ses patients non seulement à libérer des traumatismes du passé, mais aussi à ce comprendre dans son état dans le but d’atteindre un bien être intérieur.

Généralement, la durée du traitement du psychothérapeute peut varier entre la période d’un mois et deux ans.

La formation académique du psychothérapeute est d’un minimum de 1500 heures et plus, et consiste en des études sur différentes techniques d’approche humaniste ou existentiel de psychothérapie dans le but de libérer la racine des chocs et des traumatismes émotifs chez l’individu.

La psychothérapie, contrairement à la psychologie conventionnelle ou à la psychiatrie, ne traite pas au niveau des symptômes, toutefois elle traite au niveau de la racine du problème qui cause les symptômes. Quant à l’exercice de la psychothérapie, en général le grand public favorise les approches en psychothérapie plutôt que les approches en psychologie classique ou en psychiatrie. Les psychothérapeutes Québécois sont fiers de leur profession et de leur titre.

 

Si vous souhaitez discuter avec l’un de nos professionnels, n’hésitez pas à prendre rendez-vous!

Source: https://www.ordrepsy.qc.ca/psychotherapeutes